le monde du blues

The King is gone – R.I.P. B. B. King

L’excitation est partie… (The Thrill Is Gone) Ce vendredi 15 mai 2015, B. B. King est parti.

Il est toujours difficile de limiter un des plus grand courant musical au monde, avec toutes ses ramifications, tel qu’est le Blues, à seulement quelques uns de ces interprètes, mais s’il est à extraire des noms qui ont fait le tour du monde, nous pouvons citer Charley Patton, un des pionniers, Robert Johnson, qui a vendu son âme au Diable au fameux crossroad, Muddy Waters, père du Blues électrique, et bien sûr Riley B. King : B. B. King.

Aujourd’hui le King nous à quitté, et c’est tout le monde du Blues qui est en deuil, qui le pleure, qui l’a – le Blues. 

Un repos bien mérité pour celui qui à 89 ans continuait à distiller le Blues, après une vie bien remplie, commencé aux côtés de sa mère au chant dans l’église sanctifiée d’Indiana, avant d’apprendre la guitare auprès de son oncle, puis plus tard jouer du Blues, allant jusqu’à animer une émission de Blues à Memphis, avant de parcourir le monde, sa guitare Lucille à la main…
VOIX-MISSISSIPPI-COUV-LIVRENous vous invitons à lire le superbe ouvrage de William Ferris, Les Voix du Mississippi, où Riley raconte son histoire.

BB King, une icône connue de tous, qui sut mieux que quiconque populariser et démocratiser le blues, depuis son émission de radio qu’il anima dès 1948, jusqu’à ses collaborations avec U2, en 1989, ou Eric Clapton en 2000, sans oublier bien sûr ses tubes mythiques comme “The Thrill is Gone” qui, même s’ils embourgeoisèrent le blues rural à grands coups d’envolées de cuivres et de violons, resteront des œuvres immortelles.

BB King était plus connu du grand public pour lui même que pour son répertoire. Demandez au quidam de citer un titre de BB King, et vous le verrez sans doute longuement chercher, alors que d’autres géants décédés récemment, comme Ben E. King ou Percy Sledge, resteront à jamais associés à un tube (“Stand by Me” pour l’un, et “When a Man Loves a Woman” pour l’autre). BB King lui, n’est pas associé à un tube ultra populaire. C’est simplement et essentiellement l’homme, l’icône, que le monde entier pleure aujourd’hui, de la Maison Blanche au bistro du coin. Un personnage généreux, un sourire inoubliable, un jeu de guitare exceptionnel, une voix rauque et chaleureuse, un humour légendaire.
Certes, jamais B. B. King n’est venu au Blues Rules… en personne du moins, mais chaque année sa musique et son influence sont représentées au travers de notre programmation, des artistes présents dans les jardins du Château de Crissier, et cette année ne dérogera pas à la règle, et sera définitivement un hommage au monde du Blues !

Pour les 100 ans de la naissance de Muddy Waters, avec la présence exceptionnelle de son fils aîné Mud Morganfield, mais aussi tristement dédié aux disparitions de Robert Belfour, l’image du festival, et celle de Riley B. King, l’image mondiale du Blues, son roi.

indianola

Toutes nos pensées se tournent vers sa famille, ses proches et ses amis, tous les bluesmen et blueswomen, et tous les musiciens, programmateurs et acteurs de la musique live que son talent aura inspiré.

Ca va jammer là-haut !
les 3 RoisLes 3 Rois majeurs à nouveau réunis : Riley, Albert et Freddie…
Après Freddie King en 1976, et Albert King en 1992, Blues Boy King, de son vrai nom Riley B. King, a laissé toutes ses Lucille sur Terre pour s’en retourner à la poussière et aspirer à un repos bien mérité, après qu’on l’ait fait jouer longtemps trop malade et trop vieux

Retrouvez l’intervention de Thomas dans l’émission Paradiso de la RTS présentée par Yann Zitouni et Arnaud Robert.