La 5e édition du Blues Rules Crissier Festival s’est achevée ce dimanche sur un bilan excellent, en laissant à ses festivaliers des accords plein la tête et l’impression d’avoir passé un weekend dans le Sud profond, sous une chaleur qui n’avait rien à lui envier.
Les jardins du Château de Crissier étaient pleins samedi et dimanche pour découvrir ou redécouvrir l’ambiance unique du festival. Jeunes ou vieux, trentenaires branchés ou bluesmen grisonnants, enfants, familles, couples, afficionados ou curieux venus en découverte ; toutes les catégories de population ont répondu présent pour composer le désormais traditionnel public éclectique du festival.
C’est dans une ambiance détendue mais enthousiaste que ces centaines de personnes ont ainsi pu voir Leo Bud Welch, qui du haut de ses 82 ans a profité de son premier voyage européen comme un tout jeune artiste et a conquis la foule avec un enthousiasme débordant.
Le blues métissé d’Eric Bibb, la touche frenchie de Manu Lanvin, l’énergie de Hell’s Kitchen, Bror Gunnar Jansson ou Blackberry & Mister Boo-Hoo ont également su transporter le public vers d’autres horizons, parfois pointant vers le cajun avec Sarah Savoy, ou regardant du côté de l’Acadie avec les Backyard Devils. Concerts uniques, où Kent Burnside, petit-fils de la légende R.L. Burnside partageait la scène de manière imprévue avec les Ten Foot Polecats, et où tout le monde convergeait sur la scène pour la jam finale du dimanche soir, devant une foule encore nombreuse venue profiter jusqu’à 3h du matin
Partenaires, Crissierois et Crissieroises, sociétés locales, bénévoles, l’implication de tous les acteurs du festival est à souligner, grandement responsable du succès de l’événement.
Ambiance réussie et aucune fausse note, le Blues Rules 2014 termine en beauté et peut le dire avec sérénité : Il y a bien une belle place pour le Blues dans la saison des festivals.