- INFORMATION IMPORTANTE -
CHANGEMENT PARTIEL DE PROGRAMMATION
POUR LE SAMEDI 4 SEPTEMBRE
Nous sommes au regret de devoir annoncer l’annulation de la venue (mais le report à 2022) des 3 artistes suivants :
- LIBBY RAE WATSON
- ERIC DEATON & KENNY BROWN
- LITTLE WILLIE FARMER
Nous avons le plaisir de pouvoir vous confirmer que le line-up du festival proposera bien le même nombre de groupes et que la journée de samedi sera aussi intense que prévue, même avec ce changement de programmation !
Voici les 3 formations américaines qui viennent compléter la programmation du samedi suite à l’annulation de la venue des artistes en provenance du Mississippi :
- TOM BAILEY & EMILIE VIDRINE CAJUN SPECIAL ★ Exclusivité européenne
- LITTLE VICTOR’S JUKE JOINT ★ Exclusivité européenne
- REVEREND DEADEYE & NICOTINE SUE
Hell Yeah !
LITTLE VICTOR's JUKE JOINT (USA) ★ EXCLUSIVITÉ EUROPÉENNE ★
Fez, fume-cigarette, fine moustache et chemise léopard, la tenue de ce célèbre bluesman de Memphis est aussi marquée par l'élégance chatoyante et volontiers extravagante du Beale Street des années 1950 que l'est sa musique. Réputé pour son rockin' blues, dont il est l'un des principaux stylistes vivants, il est, à l'image de son vieil ami Louisiana Red, dont il fut le partenaire et le soutien pendant toute la fin de sa carrière, tout aussi à l'aise dans des blues plus sombres, plus dépouillés et plus rugueux, que ce soit à l'harmonica ou à la guitare.
Collectionneur, musicologue et ambianceur extraordinaire, le gamin qui faisait la manche à Beale Street et jammait dans les juke-joints avec Frank Frost, T-Model, Jessie Mae et RL, a enregistré aussi bien avec Charlie Musselwhite et Hubert Sumlin que David Evans, Kim Wilson, Tav Falco ou Alex Chilton.
Son passage sur la scène du Blues Rules était inéluctable – il est sûr d'y mettre le feu.
REVEREND DEADEYE & NICOTINE SUE (USA)
Retour du prêcheur favori du festival, cette fois accompagné de la sèche et mordante batteuse Nicotine Sue, sa compagne sur scène comme hors scène.
Un peu blanchi et buriné par les années, mais toujours armé de l'intensité trépidante des services pentecôtistes de son enfance comme fils de pasteur dans le désert navajo, imployé, imployable. Tour à tour méditatif et rageur, sa voix s'élevant lisse et pure ou aboyant hors d'un larynx contracté, sa guitare passant de notes égrenées toute de rondeur vibrante à des accords grinçants, son set appelle des visions de la chute des anges déchus, quelque part dans la rocaille des canyons d'où émergent les os pétrifiés des dinosaures.
Avec, derrière la détresse existentielle ontologique, un humour ravageur.
Et derrière encore l'ironie cinglante, la tendresse d'un homme pudique dont les mains n'aiment rien tant que caresser un chiot ou un chevreau.)
TOM BAILEY & EMILIE VIDRINE CAJUN SPECIAL (USA) ★ 1ère & EXCLUSIVITÉ EUROPÉENNE ★
Côté cour, le virginien Thomas Bailey, un maître reconnu du string-band appalachien, mais aussi du violon cajun – le public du Blues Rules a déjà eu l'occasion de l'apprécier dans ce style. Côté jardin, Emilie Vidrine, héritière d'une vieille famille créole de Louisiane dont chaque génération a donné des musiciens de distinction.
Ils seront épaulés David Rolland, multi-instrumentiste familier des sessions de St-Landry et Acadia et l'un des plus cajuns des français, Camlamity Mo, qui vient d'être nommée comme spécialiste des musiques francophones du Pays-d'En-Haut à l'American Folklife Center, et Leo Divary, auteur-compositrice-interprète de chanson française inspirée des folks américains.