Vendredi 10 juin 2022

★ BIENVENUE DANS LE CRISSISSIPPI ★

Sur la prairie de Montassé, haut au-dessus du Léman, l'aigle américain revient se poser... cependant sa tête n'est pas blanche, mais bleue !
Les musiciens du canton de Vaud et du Mississippi jamment déjà ensemble en coulisse, derniers détails d'installation des buvettes et des scènes, c'est prêt ! Feignant de grogner de devoir s'interrompre, ils se déplacent vers la scène annexe, ça y est, on peut ouvrir les portes sur un week-end de musique, d'émotions et de rencontres à Crississippi, quelque part au croisement de la 61 highway et de la Via Francigena.

SEBASTIEN MELLA (CH)

★ 1ER DAUPHIN & PRIX DU PUBLIC DU TREMPLIN 2022 ★

Une des fiertés du Blues Rules, c'est l'intégration entre public, bénévoles et scène – nombreux sont ceux qui passent de l'un à l'autre d'édition en édition, comme the Two, Pin's Blues, les Arkadelphians, etc – c'est le cas de Sébastien « Dusty Dan » Mella, le coup de cœur du public au Tremplin 2022, qui animera les intersets du vendredi et la jam d'ouverture de son blues americana teinté de country et de folk. 

De ballades mélancoliques tenues par son baryton profond en boogies nerveux, ses compositions sont un aller simple pour les routes poudreuses du Sud.

BEAUREGARD BOYS (CH)

★ PARTICIPANT AU TREMPLIN 2019 ★

Pour ouvrir la grande scène, le festival reçoit enfin ce généreux groupe cajun lausannois, dauphin du Tremplin FNAC / Blues Rules 2019, qui avait dû se déprogrammer en 2021. Une bonne humeur communicative, dans les clins d'œil au western comme dans les gospels plus douloureux, portée par un son ample (huit sur scène, dont deux violons!) et animé (contrebasse et percussions diverses comme triangle ou washboard pour être sûrs que vos pieds s'agitent, même si vous ne savez pas encore danser le « two-step »).

Et le chant gouailleur, anglais ou francophone, repris en choeurs détendus auxquels nous nous joindrons sans doute tous.

HALF DEAF CLATCH (UK)

★ 1ÈRE & EXCLUSIVITÉ SUISSE ★

Premier international de l'édition, et en première exclusive en Suisse d'ailleurs, un pilier du blues anglais collectionnant prix et finales depuis une douzaine d'années, le prolifique songwriter Half Deaf Clatch.

Déployant l'austérité du blues des années 30 dans des fresques cinématiques résolument inspirées par les conditions de la vie moderne, la voix patiente, fortement timbrée, fonde la part d'ombre sur laquelle s'illumine une guitare aussi agile dans le picking que le slide.

MEMPHISSIPPI SOUNDS (USA)

★ 1ÈRE & EXCLUSIVITÉ EUROPÉENNE ★

Entrée des premiers américains de l'édition : Cameron Kimbrough a réservé la primeur européenne de son nouveau projet au Blues Rules, qui n'a pas oublié son passage solo puissant et torturé en 2017. À peine un mois après, Cameron avait rencontré sur la légendaire Beale Street l'harmonica cinglant du memphian Yella P. Dans ce busker urbain multi-instrumentiste précis et sauvage, le petit-fils Kimbrough a trouvé le partenaire pour, comme Cedric Burnside et Sharde Thomas, parachever l'intégration équilibrée des apports des musiques noires du 21e siècle dans son Hill Country Blues sans compromis.

Trépidance et économie, une légende en construction.

VICIOUS STEEL FUEL BAND (F)

★ 1ÈRE & EXCLUSIVITÉ SUISSE ★

Certains étaient tristes cet automne, quand ceux qui étaient restés jusqu'au bout pour Vicious Steel leur ont dit ce qu'ils avaient manqué.

Séchez vos larmes, le Blues Rules vous convie à la première suisse de leur édition grand format !

Inattendue, l'addition soignée d'une batterie, d'une basse et surtout d'une section de cuivre soulève le duo guitar/steel et harmonica vers une ampleur océanique et révèle une dimension classic soul dans leur blues de fond de grange.

ROBERT FINLEY (USA)

★ EXCLUSIVITÉ SUISSE ★

À propos de soul... Cette année, le Blues Rules s'offre enfin le plaisir de recevoir « Slim » Finley – vous avez sans doute entendu parler des deux disques produits par Dan Auerbach des Black Keys qui ont « révélé » ce vétéran louisianais aussi adepte comme leader précis et flamboyant d'un ensemble de soul Stax qu'en cotton-picking blues seul sur une vieille guitare. Vous y avez peut-être entendu sa patte d'écriture, et cette voix extraordinairement flexible qui glisse du grondement au velours à ce saisissant falsetto dans la plus grande tradition afro-américaine, du doo-wop à Prince. Ce que ces disques n'ont pu vous offrir, c'est son sens de la scène, son charisme et sa maîtrise live, rodés pendant soixante ans d'églises et de bars. Avant les disques, ce sont cinq petites minutes de concert qui ont suffi à « révéler » ce vieux charpentier à demi aveugle aux équipes de Music Maker et de Fat Possum.

Et, pour vous, cette année, le concert de la vraie révélation c'est ce soir au Blues Rules.

KENT BURNSIDE (USA)

★ EXCLUSIVITÉ EUROPÉENNE ★

L'aîné des petits-fils Burnside est un habitué du Blues Rules, où l'élégance de son jeu, marqué sans y perdre sa vigueur par l'influence de Memphis, a déjà été apprécié en 2014 et 2019.

Tant sa voix riche et expressive que sa guitare proposent une synthèse orageuse comme un été du Delta entre les phrasés de son grand-père et ceux, pourtant à priori distants, de BB King. Il sera épaulé par Kenny Brown, Eric Deaton, et, en première européenne, la saxophoniste Diane Hoffman, dont le son gras, honking, particulièrement quand elle riffe en grave sur le baryton, renforcent encore cette épaisseur pulsante très très juke-joint.

HEY SATAN (CH)

Une batterie, deux guitares, un peu de fuzz, une masse de son construit en attaques nettes, sans éparpillement, le trio lausannois est dans les meilleurs européens de la vague stoner du milieu des 2010's – avec une affection pour le classic rock et les structures heavy blues qui contribue à leur efficacité économe. Un morceau comme the River, sur leur nouvel EP du printemps, avec ses clins d'œil à des thématiques blues classiques, embarquera les amateurs de heavy punk-blues à brûler ce qui leur restera encore d'énergie dans les jambes devant la scène.

DJ PHIL (CH)

Et toujours aux platines les incunables vinyles du fameux maestro lausannois, soutien et DJ en titre du Blues Rules Crissier Festival !