Un retour aux racines
Si depuis 2010 le Blues Rules se targue de défendre le Blues du Nord du Mississippi, de son berceau originel, cette année il creuse encore plus en profondeur pour en extraire les racines fondatrices : le primitif Fife & Drum, le lien amérindien, son âge d’or populaire avec les Jug Bands, sa solide ascension avec l’ancien guitariste de légendes bleues, son ancrage traditionnel mississippien.
Et comme il ne faut pas faire mentir Willie Dixon qui déclarait « Blues is the root, the rest are the fruits », autour des racines évoquées ci-dessus, il n’y aura qu’à se baisser pour récolter et croquer à pleines oreilles dans ses délicieux fruits : du Zydeco, du rockabilly, du blunk (contraction de Blues et Punk), du Cajun, mais aussi ses extensions tintées d’Afrique ou d’Amérique centrale, de Malgache ou de l’Irlande profonde…
LES PILLIERS
Well Well Well (Be)
Cette année encore, le supergroupe des vétérans du boogie blues belge se sont libérés pour venir filer un coup de main aux collègues sur la scène du Blues Rules, avec leur truculence et leur finesse habituelles. On se souvient tous de leur feu d’artifice aux côtés du vieux maître Bobby Rush l’an dernier. Lord Bennardo à l’harmonica, Renaud Lesire à la guitare, Easy G aux fûts… on n’en revient toujours pas d’avoir un groupe pareil, de renommée internationale, se porter volontaire enthousiaste pour être notre backing band officielle. Merci les gars !
DJ Phil (CH)
Le maître des platines, au Blues Rules, depuis toujours, c’est le célèbre lausannois DJ Phil. Une longue intimité avec son public, ses artistes, son ambiance, qui lui permet de sublimer une vie de métier pour envoyer toujours le joyau tiré de ses collections de vinyls exceptionnelles au moment le plus juste, en raccord et en contrepoint avec le live qui s’achève et celui qui va démarrer.
Outre ses interventions ponctuelles pendant les journées, il aura carte blanche pour épuiser les danseurs en clôture du vendredi.
LES EXTRAS
Meet n Greet - 18h30
@ Holy Cow TapHouse - SwissTech Village (EPFL)
Comme les années précédentes, les fans les plus impatients et les journalistes pourront accueillir les artistes du festival devant un burger et une bière dès jeudi au sein du SwissTech Village. L’occasion d’un bavardage informel avec ses bluesmen favoris au son des pré-sets de Carlos Elliot et de la Montreuil Connection, avant de les retrouver sur, et devant, la scène au parc de Montassé.
Ol' Timers Caravan - 10h30~12h30
Les tracteurs de Crissier
Une des traditions les plus crississipiennes du Blues Rules, c’est le défilé des Vieux Tracteurs de Crissier, baladant leurs remorques débordantes de musiciens tout autour du village, avec de nombreuses pauses pour des jams acoustiques mémorables et pas mal d’éclats de rire. Rendez-vous, entre autre, vers midi en bas de la rue d’Yverdon, entre la fontaine et la terrasse du boulanger !