ARCHIE LEE HOOKER (USA) ★ EXCLUSIVITÉ SUISSE ★

Sa voix adoucie par le gospel de sa jeunesse à Memphis, flottant sur l'assaut blues-rock de son backing band international, s'infléchit dans les intonations familiales de son oncle et mentor, mais Archie Lee n'est pas un imitateur de John Lee. Il a eu sa propre carrière, gospel donc, juke-joints du Mississippi et bars californiens, épaulant divers internationaux du blues électrique, plus récemment dans une belle collaboration avec le « Charley Feathers » français, Jake Calypso.

Il prend le lead aujourd'hui pour nous chanter avec simplicité, de blues en boogie, les pages de sa vie, de son enfance miséreuse entre les champs de coton à son mariage français, en passant par les années passées auprès de John Lee Hooker.

MIGHTY MO RODGERS (USA) ★ EXCLUSIVITÉ SUISSE ★

Ceux qui étaient des nôtres en 2016* se souviennent de la puissance dégagée par ce vétéran du chittlin' circuit – le réseau historique des bars à concert des quartiers noirs -, figure culte comme chanteur, organiste, compositeur, producteur du rythm'n'blues, de la soul et du funk revenue à un blues profond, réfléchi, presque méditatif, animé par une exigence morale et une humanité exceptionnelle, où l'expérience de vie rejoint l'expérience musicale.

Impossible de lui faire justice ici : il faudra que vous l'entendiez.

* en 2016, Mighty Mo Rodgers avait interprété le titre Blues Rules qu'il avait alors composé pour le festival, nous comptons sur vous pour le lui demander cette année encore.

ZAKK & BIG PAPA BINNS (USA) ★ 1ère & EXCLUSIVITÉ SUISSE ★

Retour de l'aimable camionneur de l'Arkansas, dont les riffs Delta à la simplicité éloquente, la voix grondante et sincère, et plus que tout la bonhommie chaleureuse et vulnérable sur scène avaient touché le public en 2018. Et, cette fois, son fils Zakk sera là pour mêler au onemanband downhome paternel ses attaques de guitare plus rock et plus sèches.

Entre juke-joint et réunion de famille, un de ces moments de complicité humaine et musicale chers au Blues Rules en perspective.

TRIXIE & THE TRAINWRECKS (US) ★ EXCLUSIVITÉ SUISSE ★

Un peu trop méconnue du public francophone, Trixie est une reine de l'americana fifties garage-roots, passant sans effort d'une coloration hillbilly bop ou rockabilly au blues le plus ressenti, avec toujours la touche d'humour et d'exubérance un peu punk qu'on retrouve chez ses camarades de Medway – avec qui elle a enregistré son dernier album - ou de Voodoo Rhythm – qui l'a sorti.

Pour une fois qu'elle n'est pas retenue à Berlin par l'animation de la scène burlesque ou en tournée aux États-Unis, ne ratez pas sa voix fumée au cerisier, sa trépidance au kit percu pied et à la guitare, ni les torsions vibrantes de son harmoniciste star Charlie Hangdog, un gars de la scène anglaise fondée par Billy Childish à Medway justement.