Samedi 11juin 2022
★ JOUR 2 ★
Certains d'entre vous seront allés assister au traditionnel défilé des vieux tracteurs dans les rues de Crissier, ponctués d'arrêts où coulent musique live et vin blanc...
C'est à midi, c'est le Ol' Timers Caravan !
THE BOOM BOOM CLUB (CH)
★ 1ÈRE SUISSE ★
Pour l'ouverture et les intersets du samedi, un petit cadeau d'un copain fidèle du Blues Rules, l'activiste roots et multi-instrumentiste Roman Bader (Hannibal Slim & Captain Boogie, Coconut Kings, Moonlight Gang...) : encore un nouveau projet, monté ad hoc pour le festival. Au violon, la Snake Doctor Jeanne, au piano, le co-Moonlight Guillaume, Roman au reste pour un programme encore mystérieux mais qu'on devine quelque part entre Louis Jordan et Hank Williams.
SNAKE DOCTOR (CH)
★ LAURÉAT DU TREMPLIN BLUES RULES - DR. GAB’S 2022 ★
L'ouverture de la deuxième journée revient bien sûr au groupe vainqueur du Tremplin Blues Rules / Docteur Gab's : cette année, c'est ce chaleureux groupe d'alt-country du Valais.
De belles ballades bien rythmées fleurant bon l'Outlaw, évoquant parfois des champions du songwriting country-punk comme Bob Wayne par l'apparition d'une tension ou d'une noirceur, sont servies par des voix généreuses, délibérément frottées dans des jeux de tuilage, posées sur des cordes agiles sans être bavardes, et presque surtout une joyeuse humeur et un plaisir de jouer rafraîchissants.
PNEUMATIC SERENADERS (F)
★ 1ÈRE & EXCLUSIVITÉ SUISSE ★
Encore un ensemble de cordes acoustiques, mais cette fois les arrangements lorgnent plus vers la Nouvelle-Orléans du début du vingtième siècle, même si le répertoire s'étend à des compositions plus modernes, aux modalités recherchées.
Solide groove laid-back, solos peu démonstratifs mais virtuoses, feeling jazz subordonné au tissage d'ambiance narrative, c'est à une musique vivante mais toute de finesse que nous convient ces perpignanais.
LIBBY RAE WATSON (USA)
★ 1ÈRE SUISSE & EXCLUSIVITÉ EUROPÉENNE ★
Voix projetée, un peu rude, vibrante, guitare National déliée mais nerveuse, la main droite s'envolant parfois pour redescendre avec plus d'élan griffer les cordes, scie musicale ou cuillères à l'occasion, cette native de la côte, entre Mobile et Biloxi, est l'une des fines représentantes de la petite scène du Mississippi qui maintient le flambeau du string band / jug band des années trente – fusion de rag pré-blues, Delta et jazz primitif qu'elle a appris toute jeune fille auprès de l'un de ses derniers héros, Sam Chatmon.
Loin de tout revivalisme, un moment de guinche à l'ancienne, trépidant et un peu sale, par l'une des rares à l'avoir appris sur un porche plutôt que par les disques.
ERIC DEATON & KENNY BROWN’S BAND (USA)
★ EXCLUSIVITÉ EUROPÉENNE ★
Kenny, vous le connaissez depuis longtemps, bien avant que Eric et lui ne deviennent les partenaires quasi-officiels des Black Keys, pour le disque encensé par la critique qui leur a valu leur nomination au Grammy 2022 du meilleur album de blues contemporain, comme pour la rafale de productions / collaborations impressionnantes de Dan Auerbach ces dernières années (avec Robert Finley que vous avez entendu vendredi, Tony Joe White, maintenant Hank William Jr...). Mais Eric, vous n'aviez peut-être pas encore remarqué sa présence discrète, à la basse le plus souvent, au fond à droite de la scène.
Pourtant, si ce solide gaillard se définit souvent, humblement, comme un disciple de Junior Kimbrough, sous lequel il est allé faire son apprentissage il y a plus de 25 ans, ça fait des lustres qu'il a développé sa propre patte, sa propre version du Cottonpatch Blues du Hill Country, une attaque qui, sans en atténuer pour autant la mélopée hypnotique, sonne plus sèche, plus tendue, évoquant, davantage que le rock, les ostinatos du banjo clawhammer de sa Caroline du Nord natale. Sideman de référence du Mississippi Blues électrique moderne, si souvent entendu comme soutien attentif d'un des vieux maîtres (Jimmy Duck Holmes...) ou d'une star (Valerie June, et les Black Keys bien sûr), il ne s'accorde que trop rarement le lead.
Merci à Kenny d'avoir insisté cette fois-ci.
KENNY BROWN & FRIENDS (USA)
★ EXCLUSIVITÉ EUROPÉENNE ★
Sans interruption, on enchaîne donc sur le parrain et mentor du Blues Rules, le « fils blanc » et guitariste de RL Burnside, Kenny Brown.
Kenny est devenu au fil du temps une figure légendaire, tant en solo qu'en backing. L'idée du Blues Rules a germée à son propre festival, le North Mississippi Hill Country Picnic qu'il organise chaque été entre Holly Springs et Chulahoma. C'est à son aide que nous devons d'entendre tous les ans ces musiciens du Mississippi profond qui ne viennent que trop rarement en Europe ; et, sur les planches, on lui doit certains des moments les plus brûlants du Blues Rules. Nul doute qu'il en sera encore de même, quelque soit la facette qu'il choisira de mettre en avant cette année : Deep North Mississippi Hill Country électrique à la Burnside, Country Blues tendu appris enfant de Joe Callicott, ou le Rockin' Blues swampy qu'il a démontré aux côtés de Dale « Suzy Q » Hawkins.
MS NICKKI & THE MEMPHIS SOUL CONNECTION (USA)
★ EXCLUSIVITÉ EUROPÉENNE ★
Retour de l'explosive brûleuse de planches des juke-joints de Memphis !
Dansant, blaguant, huchant d'une voix de bronze forgée dans le gospel rural, Ms Nickki mène son groupe de bluesmen français triés sur le volet dans un show étourdissant de joie et d'humour. Mais ne laissez pas le double-entendre canaille vous masquer tout-à-fait le pathos qui affleure : c'est bien du blues qu'il est question ici, et cette joie de vivre n'est pas une facilité, mais le refus volontaire de laisser la dure vie de ce qui est encore un peu des ghettos let you down, dans la pure tradition du chittlin' circuit.
WELL WELL WELL (B)
★ EXCLUSIVITÉ SUISSE ★
On termine, presque, par un feu d'artifice – acoustique bien sûr.
Dédié comme son nom le suggère à se faire plaisir sur du Mississippi Hill Country Blues, Well Well Well est un side project devenu grand de références du blues belge : à l'harmonica, l'une des bêtes de scène favorite du Blues Rules, Fabian Bennardo ; à la batterie, son complice dans Boogie Beasts, Gert Servaes ; et en guitare et voix, le vieux routier Renaud Lesire, une référence d'efficacité downhome en solo, trio, backing et lead. Toujours aussi énergique, encore plus rugueux et back country, ce troisième passage de Fabian Lord Benardo devrait laisser autant de sueur sur la pelouse de Crissier que The Goon Mat en 2019 et Boogie Beasts en 2021 !