Vendredi 02 juin 2023
Avec une programmation résolument féminine en ce premier jour de la 13e édition du Blues Rules Crissier Festival, nous vous assurons fête, charme, talent et passion !
Talking Back (CH) - 17h
Ouverture des portes & intersets sur la scène des Pèdzes
Cette formation d'une figure bien connu ici au Blues Rules, Zazou, est arrivée 1er Dauphin du Tremplin 2023 Blues Rules X Dr. Gab's !
Quand il a fallu faire une adaptation de dernière minute de la programmation de festival, elle a répondu présent pour venir assurer l'ouverture du festival et les intersets en cette première journée de la 13e édition de votre festival préféré.
Merci Zazou, et gageons qu'il y aura du répondant !
Stringybark McDowell & Molly Coddlecream (Aus) - 18h
1ère suisse & exclusivité européenne
Ouverture de la scène principale avec, enfin – ces dernières années, venir des antipodes était difficile - le punk-blues exubérant de Ecorce (ou Aboiement ?) Filandreuse et sa camarade Crème Caillée (Câline ?), initialement prévu pour 2020. Joyeux, enraciné dans le hokum des années 1930, leur set est d'abord une déclinaison rude et broussarde de l'excentricité pythonesque grand-bretonne - mais au moment où vous croirez avoir cerné les personnages, alors que vous rirez de bon cœur de leurs bouffonneries, une ballade résolument orientée downhome viendra vous étreindre le cœur.
Molly Gene & Sarah Rogo - 19h
1ère & exclusivité européenne
Retour attendu de Molly, notre princesse du Crississippi, moins torturée, moins violente, mais toujours aussi attachante, dans ce duo avec la maestra californienne Sarah Rogo, très tourné roots gospel, mais secrètement touché de ragas indiens. Deux guitares slides, un soupçon de shruti-box et de percussion au pied – on s'en souvient, Molly est une virtuose dans ce domaine -, deux voix. Un moment de grâce intense en perspective pour cette première européenne.
Justina Lee Brown (CH) - 20h
Un moment pour danser avec ce blues-rock teinté de soul, accessible et énergique, servi par la voix d'airain et l'enthousiasme de la gagnante du Swiss Blues Challenge 2019. Formée pendant son enfance par le gospel et les appels des vendeurs de rue dans sa ville natale de Lagos, Justina Lee Brown a été repérée à l'adolescence lors d'un concours de chant et s'est professionnalisée en Europe. Avec elle sur scène pour faire claquer les cordes et les fûts, les meilleurs de la scène blues de Baden, dont Nic Niedermann, l'animateur bien connu des jam sessions du Baden Blues Festival.
Ghalia Volt (B) - 21h
La onewomanband belge Ghalia Volt a toute la férocité guitaristique de ses confrères... mais une voix autrement plus modulée que la plupart d'entre eux. Elle s'est forgée à la rude école du busking dans les rues de Bruxelles – des heures d'affilée à devoir être assez intense pour se saisir de passants indifférents – mais ce sont les Etats-Unis qui l'ont révélée à l'Europe, avec les percées spectaculaires de ses deux albums enregistrés en collaborations là-bas : d'abord à la Nouvelle-Orléans avec les heavy-hitters Mama's Boys, puis dans le Mississippi avec un aréopage des meilleurs, bien connus au Blues Rules : Cedric Burnside, Cody Dickinson, Lightnin' Malcolm, Watermelon Slim... De quoi mettre la pression à ses « pays » de Well Well Well, qui la rejoindront sans doute sur scène pour quelques morceaux.
Natalia M King (USA) - 22h
Exclusivité suisse
Nombreux sont les musiciens remarquables auxquels le blues vient sur le tard, quand la révolte se fait plus subtile, que le goût de la brillance et de l'expérimentation le cède à celui de la profondeur. Souvent, leur blues, longuement mûri, n'en est que plus intense. Natalia M King – brooklynite, parisienne, aventurière beatnik... artiste - est de ceux-là. Son dernier projet, blues dense, personnel, un peu soul, n'a rien perdu de la richesse et de l'expressivité du rock alternatif ardu qui l'avait révélé dans les années 2000 – mais il a peut-être encore plus de force.
Lady Trucker (USA) - 23h30
1ère & exclusivité européenne
Le Blues Rules a accueilli bien des fois – et souvent en première européenne – des membres de trois des grandes familles du North Mississippi Hill Country Blues : les Burnside, Kimbrough et Turner. Cette année, pour l'anniversaire de la grande Jessie Mae, la quatrième de ces dynasties du cottonfield, les Hemphill/Hill, sera représentée par Peggy Hemphill – Lady Trucker, the Zydeco Queen of Mississippi, comme on la surnomme dans les juke-joints. Pilier, avec son mari Artemas Lesueur – l'un des trois mentors à la batterie de Cedric Burnside – de la scène régionale contemporaine, elle va faire guicher pour la première fois un public européen avec son blues lascif et gaussant, très chittlin circuit, teinté de soul, de funk et, bien sûr, du zydeco qu'elle pratiquait il y a quelques années dans les bars de Houston.
Queen Iretta Sanders and Johnie B Blues Band Revue (USA) - 00h30
Exclusivité européenne
Sans transition – car on ne serait guère surpris qu'Iretta monte danser un peu avec Peggy avant son propre set – une autre Queen des juke-joints, elle aussi arrivant du Mississippi, elle aussi avec un diable rythmique d'époux, guitariste celui-là, au backing. Même bonne humeur, évidemment, et irrésistible balancement des hanches, sur scène et sur la pelouse de Crissier, qui avaient déjà marqués leur passage en 2019
DJ Phil Blues Set (CH) - 01h30
Des années que Phil, DJ lausannois de référence, est l'un des plus fidèles soutiens du festival, mais que nous restons un peu sur notre faim, avec juste quelques-uns de ses incunables et collectors glissés le temps d'installer un ampli ou de déplacer une batterie : cette année, il nous accorde un DJ set complet, pour achever d'épuiser les danseurs auxquels nos deux Juke-joint Queens auront laissé quelques forces – et accompagner les autres, repus, dans le dernier petit verre de Dr Gab's, de Pèdzes ou de Moonshine.